François Priser et le groupe Grands-Pères

 

Un groupe de grands-pères a vu le jour au sein de l’EGPE au cours de l’année 2016. En effet, pour des raisons qui tiennent à son histoire, l’EGPE est en majorité composée de grands-mères. Pour mieux répondre à notre vocation qui est d’aider à maintenir la cohésion familiale en favorisant les échanges entre grands-parents, parents et petits enfants mais également pour assurer une réelle représentativité, face aux Pouvoirs Publics, aux medias… nous souhaitons rééquilibrer la population masculine de l’association par rapport à la population féminine.

Le groupe, qui s’est réuni en 2016 et 2017, part du principe que les hommes se sentent plus à l’aise dans le concret et l’action, tandis que les femmes le sont davantage dans la parole et l’émotion. D’où l’idée de respecter la spécificité masculine tout en veillant à l’intégration du groupe dans l’EGPE.

D’ores et déjà, des actions ont été sélectionnées et préparées. Citons une visite du Sénat avec grands parents et petits enfants en janvier 2017, ainsi qu’un voyage au Havre à l’automne 2017. ci-joint, le compte-rendu de ce voyage : pdf

Coté réflexion, les travaux pourraient porter sur l’Europe des grands parents, l’échange intergénérationnel, notamment en matière de technologie...
Nous sommes actuellement une petite dizaine, la porte est ouverte, renseignez-vous : grands- pères, venez nous rejoindre, grands-mères, incitez votre mari ou vos connaissances à franchir le pas !

Quelques mots sur le travail de cette commission qui s’est constituée sous la houlette de François Priser depuis 2 ans. Une dizaine de grands-pères y participent plus ou moins régulièrement.
Plusieurs activités ont été conclues avec succès notamment :
- Connaissance de nos institutions avec la visite du Sénat en janvier 2016
- Découverte de la ville du HAVRE en octobre 2017 – GP/PE
- Visite du Musée SAFRAN avec la découverte du monde de l’aéronautique en décembre 2017

Un nouveau souffle était recherché et a peut- être été trouvé lors de la première réunion de la saison le 19 septembre 2018 :

Plusieurs pistes sont envisagées :

- Découverte des métiers pour nos petits-enfants avec le projet d’organiser « la journée des métiers de l’EGPE » : des grands-parents, sur la base du volontariat, viendraient parler du métier qu’ils ont exercé (ou qu’ils exercent encore) et répondre aux questions des petits-enfants au cours d’une journée à déterminer au printemps 2019 – sujet à échanges entre trois générations GP, enfants, petits-enfants….

- Toujours dans la perspective de la découverte des métiers un voyage de 48h a été programmé pour avril 2019 sur le site de Saint Nazaire avec visite d’une usine Airbus et d’un chantier naval – GP/PE

- Enfin, dans la continuité de la connaissance de nos institutions, visite GP/PE de l’Assemblée Nationale pendant la session parlementaire.

Tout cela reste à finaliser et nous vous tiendrons au courant de la suite de ces projets prochainement.