ATELIER « TRANSMISSION A TRAVERS L’HISTOIRE »

Vous le savez, nous avons commencé une réflexion sur ce sujet début 2018 . Le premier thème retenu fut le centenaire de la Grande Guerre que l’on commémore tout au long de l’année avec comme point d’orgue des évènements autour du 11 novembre 2018, jour du centenaire de l’armistice. Il nous a semblé que les grands-parents avaient peut-être encore des témoignages à transmettre à leurs petits-enfants à ce propos et que c’était peut-être la dernière grande occasion de le faire.

La conférence EGPE donnée en mars dernier par Jacques Longuet, professeur d’histoire, nous en a fait d’ailleurs la démonstration en permettant aux participants de s’exprimer sur l’impact familial de cet évènement essentiel du début du XXème siècle. Il nous a également bien éclairé sur les différents aspects du sujet.

Puis, pour parfaire nos connaissances, nous sommes allés GPetPE visiter le Musée de la Grande Guerre à Meaux. Une bien belle expérience…

Enfin pour terminer cette commémoration, nous avons sélectionné plusieurs propositions dans deux domaines différents :

Avec la Musique :

DIMANCHE 7 OCTOBRE 11 h

Concert au Théâtre des Champs Elysées – « L’histoire du soldat » de Stravinsky qui revisite le mythe de Faust. Un siècle, jour pour jour après sa première représentation, c’est au tour de Didier Sandre, Denis Podalydès, et Michel Vuillermoz, trois des plus illustres de la Comédie Française de redonner vie au « Faust vaudois » – GP/PE- 30€ pour adultes et 15€ pour les - de 26 ans

SAMEDI 10 NOVEMBRE - Maison de RADIO FRANCE- Studio 104– à partir de 16 ans - Concert-fiction, musical et polyphonique autour de Guillaume APOLLINAIRE- mort au Front le 9 novembre, deux jours avant l’armistice… « Apollinaire, poèmes de la paix et de la guerre »

Concert à 20h30 précedé pour les jeunes d’un atelier à 16h30 : comment mettre en œuvre un texte à la radio ? les voix, les bruitages etc..cet atelier offre l’opportunité d’enregistrer une courte fiction en jouant le rôle de réalisateur, de comédien ou de musicien…super !

 

« JAPONISME 2018 »

Les Ames en résonances

Vous le savez probablement déjà, mais l’année 2018 marquera le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France ainsi le 150ème anniversaire du début de l’ère Meiji lorsque le Japon s’ouvrit à l’Occident.

Pour fêter l’évènement, une cinquantaine de manifestations culturelles se déroulent entre juillet 2018 et février 2019.Expositions, concerts, théâtre, cinéma, gastronomie, art de vivre, danse investiront les plus grandes institutions culturelles à Paris et en région. Toutes les facettes de la culture nippone seront dévoilées et nous immergeront dans cette civilisation fascinante, mystérieuse, contrastée et si raffinée. Il nous a semblé que nous ne pouvions pas ne pas y participer…

Nous avons donc fait un choix (difficile !) que nous vous proposons :

Vendredi 12 octobre – exceptionnel ! PETIT PALAIS -visite exposition « Jacuchû, le royaume coloré des êtres vivants » 30 rouleaux suspendus issus des collections impériales jamais montrés en occident.. l’exposition ne dure qu’un mois ! Dernière minute : Aucune visite de groupe possible

Vendredi 9 novembre –14H- Musée CERNUSCHI - autre visite exceptionnelle « Les Trésors de KYOTO » avec le point central de cette exposition qui sera le paravent « du Dieu du Vent et du Tonnerre » désigné trésor national et exposé en Europe pour la première fois..

Vendredi 23 novembre 10h30 – Musée des Arts Décoratifs « Japon, Japonismes, objets inspirés 1967-2018 » - l’exposition apporte un témoignage éclairé sur les influences réciproques entre ces deux grandes nations artistiques que sont la France et le Japon. La scénographie est assurée par l’architecte nippon Sou Fujimoto. Opportunité unique de voir des pièces majeures des collections du musée en regard des œuvres occidentales créées dans leur sillage…

TADAO ANDO à Beaubourg…jusqu’au 31 décembre 2018.

Le grand architecte autodidacte qui a transformé l’ile de Naoshima en paradis de l’art : 50 ans de défis, des églises d’Osaka à la Bourse du Commerce de François Pinault promise pour l’automne 2019 à Paris. Cette exposition serait à voir à titre individuel car aucune visite de groupe n’est possible…

Cérémonie du Thé privée dans un lieu authentiquement japonais :me consulter…

A venir en 2019 : ateliers culinaires pour enfants, théâtre Nô, le mois du Thé japonais, Bunraku (theâtre de marionnettes), Foujita

 

 

Activités ouvertes à tous en fonction des places disponibles

Inscription nécessaire au 01 45 44 34 93

participation : 10 euros par séance

Quitterie des Monstiers anime un atelier d'écriture spontanée axée sur le récit de vie ou d'histoires familiales.

Venez expérimenter ou redécouvrir le plaisir d’écrire, d’ouvrir les portes
de vos souvenirs, de vos anecdotes familiales, de vos grandes et petites histoires et de votre imaginaire.

Libres comme des bulles les mots se posent sur la page blanche, les vôtres résonnent avec ceux des autres, les textes se dévoilent, vivent et se répondent.

Nous écrivons en cœur, à partir de thèmes choisis en commun et sur un temps défini ensemble. Puis chacun est invité à lire son texte et le partager.

Cet atelier est un espace ludique de créativité où l’écriture se vit, se partage sans jugement et sans crainte de la page blanche.

Ecrivons ensemble et partageons nos textes !

Prochaines dates des ateliers d’écriture créative :
9 et 23 mars, 20 et 27 avril, 11 mai, 1 et 22 juin  2017 à 14h30.