Les mercredis
des
grands-parents & petits-enfants
|
|
|
|
Découvertes  et activités en commun :
rien que du bonheur avec nos petits-enfants
et
avec d'autres grands-parents
qui deviennent souvent des amis. |
A voir :
Les mercredis de l'EGPE avec les petits-enfants
Sorties et ateliers de l'EGPE et
Modalités de participation aux activités de l'EGPE
Cuisine à 4 mains
Faire ensemble, à la maison
Voir aussi : Sorties en famille
NOS MERCREDIS AVEC LES PETITS-ENFANTS
Beaucoup de grands-parents ont en charge les petits-enfants le mercredi lorsque les deux parents travaillent. De très nombreuses activités enrichissantes sont proposées aux jeunes enfants en région parisienne mais les adultes ne peuvent participer à ces activités. Ils accompagnent puis ils attendent et, au retour, les enfants racontent...plus ou moins mais ces sorties ne feront jamais partie du "socle des souvenirs ".
Avec l'EGPE, tout se fait en commun :
dans les musées ou expositions, un guide adapte la présentation aux enfants mais les grands-parents participent aussi et chacun profite en même temps de cette visite ;
dans les ateliers animés par Danièle Perruchon, professeur, bénévole à l'EGPE, les travaux se font à quatre mains, pour créer une "oeuvre" que l'enfant emportera chez lui.
Pourquoi nos petits-enfants réclament-ils autant ces activités ?
- C'est l'occasion de « faire ensemble», avec le grand-père ou la grand-mère - parfois avec des cousins(es) qui sont là aussi - une activité différente à chaque rencontre du mercredi ;
- C'est aller à la découverte de musées, de quartiers, de jardins, d'églises, … et c'est aussi, pour les adultes, regarder autrement, avec des yeux d'enfants ;
- C'est pouvoir échanger entre deux générations sur un pied d'égalité ;
- C'est aussi le plaisir de découvrir, chaque mercredi de rencontres, des activités nouvelles et de rapporter à la maison souvenirs ou objets fabriqués.
"Je ne voyais pas souvent mon petit-fils de 6 ans sans ses parents et je ne savais plus quoi proposer pour qu'ils acceptent qu'il passe un après-midi de temps en temps avec moi.
Lorsque j'ai reçu le Journal de l'EGPE, grâce à une amie, j'ai, comme incidemment, indiqué que l'association proposait une visite guidée des ateliers des Gobelins pour les gands-parents avec leurs petits-enfants. Cela a intéressé mon fils et il m'a dit aussitôt : "Pourquoi n'y emmènerais-tu pas Nicolas ?".
Cela nous a fait tellement plaisir à tous les deux Nicolas que ses parents s'organisent maintenant pour que nous ne rations plus ces mercredis de l'EGPE. Léa
|
|
photo de notre visite aux Gobelins
Prochaines sorties et ateliers de l'EGPE
Mercredi 5 janvier 2011 :
Visite du musée de la poste, avec ses collections
RV à l'entrée du Musée : 34 bd de Vaugirard Paris 15 ème.
Métro : Montparnasse, Falguière ou Pasteur.
19 janvier Atelier sur les timbres
2 février Muséum d'histoire naturelle
Visite de l'excellente exposition : Dans l'ombre des dinosaures
Grande galerie des évolutions
36 rue Geoffroy St Hilaire 75005 Paris Métro Monge bus 67
9 mars Atelier inspiré du Muséum d'histoire naturelle
30 mars Musée Rodin, pour l'étude de quelques sculptures
79 Rue de Varenne 75007 Métro : Saint-François Xavier
27 avril Atelier sculpture
25 mai Centre Pompidou, visite découverte avec un guide
Place Georges Pompidou 75004 Métro Chatelet ou Rambuteau
8 juin Atelier de peinture
| |
MODALITES
Ces activités - moments privilégiés et chaleureux de rencontres entre deux générations - sont ouvertes à tout grand-parent accompagné d'un ou plusieurs petits-enfants, neveux, voisins ou autres enfants, âgés de 6 à 12 ans et dont il assumera la responsabilité tout l'après midi.
Les visites sont guidées et les "ateliers à quatre mains" sont conçus et animés par Danièle Perruchon, professeur, bénévole à l'EGPE.
Tarif : 7 euros par personne incluant le prix des visites ou le matériel fourni et le goûter en commun après un atelier.
Inscription à l'EGPE : téléphone au 01 45 44 34 93 au plus tard le lundi précédent.
Rendez-vous : à 14h30
Pour les visites, à l'accueil du musée, sauf disposition exceptionnelle signalée lors de l'inscription.
Pour les ateliers, 12 rue Chomel (salle du 1er étage)
Paris 7ème - Métro Sèvres-Babylone
|
Retour haut de page
Grands-parents et petits enfants derrière les fourneaux
|
|
Les Cercles Culinaires de France*
Les grands-parents peuvent inviter leurs petits-enfants aux Cercles Culinaires de France qui ont pour objet de favoriser la transmission culinaire auprès des enfants par le biais d'une relation avec leurs grands-parents et leur proposent dans de superbes équipements :.
La cuisine à 4 mains "Petits Toqués Grands Gourmets"
Pour toute information : http://www.cercleculinaire.com/ ou http://www.produits-laitiers.com/
N'hésitez
pas à envoyer vos "secrets de famille"
réalisables avec de jeunes enfants
sur notre forum http://egpe.forums-actifs.net/ ou à egpe@wanadoo.fr
Nous leur ferons une place sur ce site.
Retour haut de page .jpg)
| |
FAIRE ENSEMBLE A LA MAISON
Cuisiner à 4 mains :
Sosso et ses gâteaux décorés, pour le bonheur de faire un gâteau à 4 mains ou pour préparer un anniversaire original
CIDILAIT pour des recettes de grand'mère avec des cuisiniers en herbe.
Des ateliers originaux à la maison
Durant plus de huit années, Monica BurcKardt a animé les ateliers du mercredi après-midi.
Elle a repris dans son livre "Mamie qu'est-ce qu'on fait " une vingtaine de ces ateliers expliqués pas à pas et illustrés par plus de 250 photographies.
Elle propose aussi 25 modèles de tricots pour les poupées.
Mamie qu'est-ce qu'on fait, de Monica Burckardt : 20 ateliers à faire ensemble, chez Aubanel
Mamie, styliste pour mes poupées, de Monica Burckardt, chez Aubanel
Des expériences scientifiques amusantes, non dangereuses, qui facilitent les échanges et que les enfants adorent :
- "100% labo - les 50 meilleures expériences d'Images Doc" chez Bayar Jeunesse
- 40 expériences & défis scientifiques pour les petits débrouillards chez Albin Michel Jeunesse.
Des activités intéressantes, gratuites et sans risques sur internet : des jeux éducatifs, des jeux amusants pour chaque âge en restant à côté de l'enfant pour partager, échanger mais aussi surveiller
Le Palais de la découverte a créé un espace
internet pour les juniors avec "Le coin des vidéos"
donnant accès à toutes les vidéos du musée
et "Les sciences en jeux" : des activités
et des visites originales,
pour enfants et ados.
La Cité des sciences met en ligne de nombreux jeux ludiques, pour expérimenter, jouer, explorer, bricoler, pour tous les âges. Takatrouver propose de nombreuses activités de construction, cuisine, dessins,
pour enfants et jeunes ados ainsi que des adresses pour d'autres sites comme la "grotte de
Lascaux" et sorties en France.
UpToTen pour des jeux d'adresse, d'observation, casse-tête, memory, etc.
Aux petites mains pour les enfants de 2 à 7 ans plus de 1000 jeux et activités
de bricolage pour se défouler ou se calmer, pour créer et s'exprimer,
rire et rêver !
jeuxjeuxjeux.fr Des centaines de jeux anciens et gratuits à choisir selon les âges.
Nanie Iscuit portail dédié principalement à la vente avec quelques jeux gratuits en ligne pour les jeunes enfants.
|
|